Les parents de Chanceaux se sont opposés à plusieurs reprises à l’annonce, parue en janvier, d’une menace de fermeture de classe à la maternelle Gabrielle Vincent de Chanceaux. L’étonnement est permis quand le nombre d’élèves attendu en septembre 2024 est stable par rapport à celui de septembre 2023 et que la croissance démographique de la commune va se développer avec 160 logements en cours de construction. La fermeture d’une classe conduirait à répartir les élèves dans 4 classes contre 5 classes actuellement. Cela engendrerait un nombre d’élèves par classe en hausse, notamment pour les petits qui découvrent l’école dans une classe à 29-30 élèves pour plafonner les grandes sections à 24 (contrainte ministérielle). Une classe resterait vide, l’accueil d’élèves de toute petite section serait mis en péril, une ATSEM perdrait sa classe. Pourquoi dégrader les conditions d’apprentissage ? Cette école a son équilibre avec une équipe pédagogique stable et investie (enseignantes et ATSEM) qui garantit le bon fonctionnement de l’école en collaboration avec la mairie (mairie qui développe les infrastructures avec la construction en cours d’un ALSH à 6 millions d’euros).
| |
La mairie ainsi que l’APECC (association de Parents d’Élèves de Chanceaux-sur-Choisille) ont chacun envoyé un courrier à M. Mendivé, directeur académique en charge des fermetures de classe.
Une pétition a été lancée :https://chng.it/z9yncDJQTK. Elle compte 449 signataires aujourd’hui 15 février.
Un 2e courrier accompagné de dessins d’enfants a été déposé le lundi 5 février à l’inspection avec pour objectif d’humaniser les chiffres.
| |
Un 2e rassemblement concernant toutes les écoles menacées de fermeture de classe a eu lieu devant les locaux de l’inspection à la Milletière le 7 février. Les parents de Chanceaux ont bravé la pluie avec leurs banderoles et pancartes et ont été remarqués : en UNE du journal de la Nouvelle République du jeudi 8 février, en interview à 18h45 dans le reportage de TVTOURS, et sur France Bleu Touraine à 7h45 le jeudi matin (une question a été posée par une maman de Chanceaux à M. Mendivé directeur académique).
|
L’école maternelle restant menacée de fermeture à l’issue du 7 février, les mobilisations se sont poursuivies en occupant l’école maternelle : lundi 12 février à partir de 16h30, mardi matin et ce jeudi 15 février dès l’accueil de 8h35.
Lundi après 16h30 les parents se rassemblent dans le hall de l’école. Mardi 13 février dès l’accueil à 8h35 : les parents se rassemblent dans la classe qui serait vide en septembre si la fermeture de classe était annoncée. |
コメント