top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMairie

Communiqué de Mr Le Maire

ARTICLE ORIGINAL ENVOYE A LA NOUVELLE REPUBLIQUE LE 24 MARS 2022


Droit de réponse à l’article paru en ligne le 23 mars 2022 sur le site digital de La Nouvelle République : « un conseil municipal pour s’opposer au pôle scolaire intégriste près de Tours »

Gérard Daviet, Maire de Chanceaux-sur-Choisille : « en tant que Maire de Chanceaux-sur-Choisille, premier magistrat de la ville, il m’appartient de veiller au respect de la Loi sur le territoire de la commune.

Le projet qui a été rendu public est le transfert d’une école qui existe depuis de nombreuses années à Tours. C’est une opération totalement privée, sans aucun argent public, ni pour l’acquisition ni pour les travaux d’aménagement.

Il serait sans fondement de convoquer un conseil municipal sur un sujet qui ne relève pas des compétences de la commune.

Il appartient à l’Etat à travers la Préfète et le Rectorat de s’assurer que les lois et règlements en vigueur soient respectés et de sanctionner tout manquement.

Je les interrogerai en ce sens sur la légalité du projet, leur demanderai de le contrôler et de l’inspecter. Je rendrai public l’avis des autorités de l’Etat et le respecterai.

L’implantation de l’école à Tours et du Prieuré à Saint Avertin depuis de nombreuses années n’ont jamais causé de troubles à l’ordre public. Il n’y a donc pas à ce stade de risque avéré et je ne souhaite pas que l’on crée des peurs ou des agitations inutiles.

Je veux dire aux Cancelliennes et Cancelliens que je suis garant de la tranquillité de vie dans notre commune. La seule école que je soutiens en tant que Maire est notre école communale et je ne bougerai pas de cette ligne.

Mais je suis aussi, comme eux, attaché à la liberté de culte et à la liberté éducative, dans le respect des lois de la République et de la laïcité qui sont le fondement et le cadre de notre vivre ensemble.

J’en serai le gardien vigilant, c’est pour cela qu’il n’y aura pas de conseil municipal extraordinaire mardi prochain, comme annoncé ».

Le Maire de Chanceaux-sur-Choisille

M. DAVIET Gérard



233 vues0 commentaire

コメント


コメント機能がオフになっています。
Post: Blog2 Post
bottom of page