Comme annoncé à ce jour par Jean Castex, les écoles et maternelles rouvriront bien le lundi 26 avril. Les collèges et lycées suivront le 3 mai. Dès lundi, les mesures en vigueur dans les établissements scolaires vont être renforcées et le protocole sera beaucoup plus strict. Les précédentes mesures, telles que le port du masque à partir de 6 ans, restent en place, à l'instar de la distanciation.
Dès la rentrée, si un cas de Covid-19 est détecté dans une classe, cette dernière sera fermée, comme c'était le cas avant les vacances. Et tous les élèves de la classe seront alors considérés comme "cas-contacts".
En cas d'absence d'un enseignant, il sera interdit de procéder à un "brassage" d'élèves, par exemple en les disséminant dans d'autres classes: soit le professeur est remplacé, soit les enfants sont gardés par les parents.
Autotests et tests salivaires
Le Conseil scientifique a recommandé l'utilisation des autotests en milieu scolaire dès la reprise des cours. Enfin, les tests salivaires vont être déployés dans les collèges, en plus des écoles. Ils seront d'abord déployés dans la vingtaine de départements les plus touchés par l'épidémie. L'État prévoit de déployer deux autotests par adulte par semaine et un autotest par lycéen par semaine.
Comments